top of page

Connus pour leur folklore, les pays nordiques sont souvent perçus différement par le reste de l'Europe. Brassage de contrastes, c'est ce qui donne à la culture finlandaise tout son charme.

La vie finlandaise

Quatre choses sont à noter de la culture finlandaise.

 

Totalement incontournable, le sauna est une véritable institution pour les finlandais. Tout au long de l'année, ils y vont aussi souvent que faire se peut. On peut considérer le sauna comme une extension naturelle de la salle de bain. Que ce soit en famille ou même avec des touristes, c'est un moment important de la journée.

 

Les lapons sont un symbole de la Finlande. Peuple traditionnel situé dans le Cercle Polaire, cette tribu nomade du Nord est appelée aussi Sami et a sa propre langue. Ils représentent 5% de la population finlandaise. Ils gardent leurs propres coutumes très encrées dans leur vie quotidienne. Dernier peuple indigène européen, les lapons vous imprègneront de leur magie et leurs mystères.

 

La nature est un élément omniprésent dans la vie des finlandais. La proximité avec la nature est présente chez tous les citoyens. La culture finlandaise est construire avec cette approche de la nature et cette attention à particulière à l'environnement. Pays ayant connu son urbanisation plus tard que le plupart des pays européens, les habitants ont toujours cette forme de ruralité à l'esprit. C'est pourquoi, beaucoup passent leurs vacances ou weekends dans des chalets sur le bord des lacs. C'est en quelque sorte leur seconde maison.

 

Le sisu est une forme de tenacité, de détermination et de courage. Véritable état d'esprit pour les finlandais, c'est ce qui a fait qui leur a permis d'avoir la tête haute face aux russes et de conserver leur identité. 

 

Malgré ses influences très fortes provenant de Russie ou de Suède, la Finlande se dit avoir "une culture typiquement finlandaise."

Sa culture et ses traditions

Sa gastronomie

Ses sports

Ses fêtes

Inspirée par les cuisines allemande, russe et suèdoise, la gastronomie finlandaise connaît une certaine originalité. Elle est d'ailleurs différente selon les régions et les cantons. 

 

Le petit déjeuner est le repas essentiel de la journée. Très consistant, c'est le repas à ne pas manquer. Le déjeuner est rapide, souvent mangé sur le pouce. Le dîner est quant à lui léger. 

 

Les finlandais apprécient énormément les viandes de rennes et d'orignal. Grands consommateurs de poissons, ils les cuisinent de mille et une façons. Ils aiment la qualité des produits frais. Les repas finlandais sont très souvent accompagnés de pommes de terre, de viande ou poisson et de pain de seigle.

Vous pourrez trouver les spécialités locales  dans les grandes halles et les marchés couverts. 

Les plats les plus représentatifs de la Finlande sont sans nul doute : le ragoût de renne, le saumon mariné ou les harengs fumés, ou les fabuleux desserts aux baies sauvages et fruits de bois

 

A goûter

 

Le lemin Särä, roti de mouton cuit sur un plateau de bouleau est un incontournable. Le Lohikeitto est une délicieuse soupe de saumon souvent accompagnée d'une tranche de pain de seigle beurrée. 

Pour les desserts, on retrouve beaucoup de fruits rouges et de baies : tartes aux myrtilles ou groseilles ou airelles ou encore le mansikkakakku kulhossa, délicieux gâteau aux fraises. Il vous est impossible de passer à côté de la piirakka carélienne !

Concernant les boissons, profitez-en pour boire un lonkero, boisson sucrée aux saveurs aigres-douces. Pour l'alcool, demandez la vodka salée à la réglisse ou la liqueur de lakka.

On note 3 grandes pratiques sportives très appréciées par les finlandais :

  • Le hockey

  • Les sports automobiles : rallyes motos, courses de motoneiges et karting.

  • Les sports d'hiver.

​

Pour les touristes, la Finlande est un lieu parfait pour la randonnée avec ses 35 parcs nationaux et ses nombreux sentiers et chemins.

 

La Finlande présente toutes les caractéristiques pour se faire apprécier des grands sportifs, et cela tout au long de l'année.

Avec la neige à perte de vue, pour les courses en chiens de traineau ou les balades en raquettes, la Laponie est une terre de grandes aventures. Eté comme hiver, faites du ski de fond ou des randonnées sur les terres lapones. Attention aux températures extrêmes, il faut bien s'équiper.

Ski de fond, ski alpin, snowboard, raids en motoneige, l'hiver est une saison sportive en Finlande. De nombreuses stations de ski sont dispersées dans tout le pays. Les plus connues sont Levi , Kussamo ou Ylläs. 

Au Sud, on pratique beaucoup les sports nautiques comme le canoë, le kayak, le rafting, la planche à voile ou encore la pêche grâce à ses côtes et ses nombreux lacs.

Toutes les grandes villes disposent de pistes cyclables idéales pour profiter au mieux des paysages et prendre l'air à vélo. Vous pourrez même traverser d'île en île avec des parcours loin des routes. D'ailleurs, les visites de villes sont beaucoup plus agréables à pied ou à vélo. Pour les circuits en pleine nature, des itinéraires ont été créés spécialement pour les sorties en VTT. Demandez aux offices de tourisme du canton ou de la région.

Chaque grande festivité a son plat traditionnel. Une grande diversité de mets divers et variés sont cuisinés selon la période. 

En harmonie totale avec la nature, beaucoup de fêtes sont rythmées avec les saisons. En voici les plus importantes :

  • Fête nationale des Sames ou des lapons - 6 janvier : cette fête réunit les 3 pays scandinaves : Finlande, Suède et Norvège. 

  • Fête de Runeberg - 5 février : Runeberg est célébré chaque 5 février. Poète symbolique du pays, son poème Vart Land est l'hymne de la Finlande. Drapeaux levés, on déguste un gâteau dont on lui doit la création : un muffin aux amandes à la confiture de framboise et couvert glacage rose.

  • Le jour du Kalevala - 28 février : Ce recueil de poésie folklorique et mythologique est considéré comme une des oeuvres les plus importantes de la littérature finlandaise. Ce jour est dédié à la culture finlandaise.

  • Mardi Gras ou Laskiaistiistai : On brûle de grands feux de joie. C'est le moment de goûter de nombreux mets traditionnels : la soupe aux pois - Hernekeitto - et la brioche fourrée à la crème - la Laskiaispullat

  • Fête de Mai ou Vapunpäivä - 1er mai : Fête du printemps.

  • Fête d'Helsinki - 12 juin : Des festivités sont organisées dans toute la ville.

  • Juhannus ou la Saint Jean - 20 juin : Des milliers de feux de joie sont allumés auprès des lacs et des côtes. Costumes traditionnels et drapeaux sont de sortie.

  • Fête de l'indépendance - 6 décembre

  • Noël ou Joulu : Fête familiale, on la fête à la maison. Les maisons sont décorées ainsi que les villes sont illuminées.  

bottom of page