top of page
La zone côtière
Helsinki et sa région

La ville portuaire d'Helsinki est une capitale dynamique et un grand centre culturel. Regorgeant de musées et de monuments à visiter, Helsinki est définitivement une ville incontournable. 

 

Musées :

La ville compte près de 80 musées. Le plus connu est sans aucun doute le Musée National qui offre un panorama sur la vie finnoise. Le Musée d'Art Contemporain Kiasma a aussi une grande importance pour la capitale. Le Musée des Beaux Arts de l'Anteneum offre un panorama de nombreux chefs d'oeuvre d'artistes finlandais. 

A Espoo,  l'EMMA est un paradis pour les amoureux de l'art moderne. 

Culture :

La Forteresse de Finlande est absolument à visiter. Le Théâtre finlandais a une place forte dans la capitale. La cathédrale luthérienne St Nicolas et la place du Sénat valent le coup d'oeil. N'oubliez pas de passer devant la cathédrale d'Uspenski

Non loin d'Helsinki, Porvoo mérite le détour. Elle est l'une des six villes médiévales de Finlande. Son centre ville en bois est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Sorties :

Avec son emplacement, la presqu'île d'Helsinki offre de nombreuses balades en bateau. Les sites plus visités sont les îles de Suomenlinna et leur forteresse classée comme patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Upenski ou encore l'église de Temppeliaukio creusée dans la roche. 

Le marché d'Helsinki est propose de nombreux stands. Dynamique et traditionel, on y trouve produits artisanaux et gastronomiques. Le vieux marché couvert est réputé pour son ambiance. Vous retrouverez le meilleur de la gastronomie finlandaise !

Parc d'attraction à l'entrée d'Helsinki, Linnanmäki dispose de nombreuses attractions qui plaieront aux petits et grands.  Le parc dispose de 9 montagnes russes, de quoi vous décoiffer ! 

Le Zoo de Korkeassaari est l'un des plus vieux zoos du monde, construit en 1889.  Helsinki a aussi son Marinarium avec une centaine d'espèces venues du monde entier.

Nature :

Rendez-vous au Centre d'activités de plein air d'Oittaa. Hiver comme été, un large choix d'activités en tout genre vous sont proposées. 

Le Parc National de Nuuskio est aussi un lieu riche en découverte. 

Sports :

La ville compte de nombreux spas et piscines, mais aussi des plages comme celles de Hietaniemi ou Munkkiniemi

La capitale peut aussi se découvrir à vélo. De plus, certains hôtels mettent des vélos gratuits à disposition des clients. 

Aux alentours d'Helsinki, vous trouverez de nombreux terrains de golf Vuosaari Golf ou l'un des 6 terrains d'Espoo. 

Gastronomie :

Un évènement à ne pas rater pour les gourmets est sans aucun doute le Wine Food & Good Living. En septembre, au coeur de la ville se rassemble les nouveautés gastronomiques locales et internationales. 

Fêtes :

Noël est sans doute la période la plus important dans le coeur des finlandais. Tous les 22 décembre a lieu la grande parade de Noël. Illuminations et animations font de cette période une souvenir magique.

En juin, se déroule le Samba Carnaval à Helsinki. Défilés de danseurs et chars colorés émerveillent les touristes.  

Insolite

Helsinki regorge d'activités insolites. Des saunas atypiques peuvent se trouver dans certains bars et cafés. Dans le quartier de populaire de Kallio, le plus connu est celui de Kotiharjun : ambiance traditionnelle garantie. 

Temppeliaukion Kirkko à Helsinki est l'église la plus étonnante, celle-ci étant creusée dans la roche. 

 

 

La zone côtière est bordée de stations balnéaires. De grands ports se sont batis sur la côte devenus aujourd'hui les étapes importantes des touristes. Son arrière pays cache aussi de nombreux secrets. 

 

Musées

A Tampere se trouve le Musée Moomin, musée de la bande dessinée de Tove Jansson. 

Rendez-vous au City Art Museum une fois arrivés à Oulu

Culture :

Vaasa est la ville artistique par excellence.

Turku l'ancienne capitale, visitez l'imposant chateau de Turku et sa cathédrale. Son quartier historique de Luostarinmäki est véritable musée à ciel ouvert.  

Rauma est une étape importante des touristes. Le vieux quartier regroupe près 600 vieilles maisons de bois. 

Naantali et son centre historique datant du Moyen Âge valent le coup d'oeil. La ville est la plus grande station balnéaire l'été. 

Le centre ville d'Oulu regorge d'édifices historiques : sa cathédrale, le Toripollisii, sa place du marché ou encore les vestiges de son ancien château.

"Attraction culturelle la plus méridionale", c'est ainsi qu'on nomme le Phare de Bengrskär. Grand solitaire, il a joué un grand rôle pendant les deux guerres mondiales. 

Sorties :

 Le Parc d'aventure de Särkänniemi raviera enfants et parents avec son lot d'attractions et son delphinarium. 

Le Parc Muumimaailma est un parc d'attraction se situant près de Turku. Le parc est dédié aux Moomins, personnages d'illustration finlandaise. Près du parc se trouve l'Île Väski, parc d'aventure avec une grande variété d'activités en pleine nature.

Sur les côtes finlandaises, les escapades insulaires sont nombreuses. A visiter : l'archipel de Kvarken à l'ouest de Vasaa et l'archipel de Turku.

Nature : 

Faites une excursion sur l'agréable Ã®le d'Hailuoto non loin d'Oulu.

Dirigez vous vers l'archipel Kvarken, patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Sports :

Oulu est la ville parfaite pour les amoureux de la pêche, que ce soit l'hiver ou l'été. En dehors de la ville, de grands terrains de golf plaieront à ceux qui cherchent calme et sérénité. 

A Tampere, initiez vous au hockey sur glace !

Pour les amoureux des balades à vélo,  l'Uusimaa historique est situé en marge de Porvoo. Circuit entre terre et mer, vous y trouverez des joyaux d'architectures cachés dans les prairies.

Profitez du bord de la Mer Baltique pour faire un tour en voile.

Gastronomie : 

En bord de mer, les ports de pêche abondent. De nombreuses spécialités sont à base de poissons : caviar de lotte de rivièreharengs frits

Fêtes

Dans l'ensemble, la zone côtière rayonne de festivals en tout genre l'été. De nombreuses villes accueillent habitués et curieux. 

La ville de Tampere est réputée pour ses nombreux festivals : Festival de jazz, de rock, de films, et bien d'autres encore. 

Naantali fête la Marmotte en juillet. 

La manifestation de la Régate d'Hanko est une des fêtes nautiques les plus poulaires de l'été.

A Kokkola, la nuit vénitienne est une tradition. Sur plusieurs kilomètres de côte sont allumés feux de joie et illuminations. De plus, c'est dans cette ville que se tient le plus grand festival de musique folk des pays nordiques.

Insolite

La ville d'Oulu a une renommée particulière dans le monde entier. Elle accueille le Championnat du monde de Air Guitar chaque année.

Symbole d'une nature préservée, la Laponie est la région la plus septentrionnale de Finlande. Au pays des Samis, l'enchantement vous enivra par son soleil de minuit, ses merveilleux paysages et ses traditions.

 

Musées :

Découverte des traditions sames dans le musée Siida

Familiarisez vous à la culture noridique en visitant le Musée Artikum.

Culture :

Rovaniemi est la capitale du Père Noël, mais pas seulement. Vous trouverez bien sûr son village aux allures enchanteresques, mais le centre culturel de la ville est à ne pas rater ! 

Sorties

En famille, le Zoo de Ranua est un inmanquable !

A Levi se trouve une des stations de ski les plus connues du pays. Dévalez les pentes à ski ou en luge !  

Partez avec un guide same pour apprendre davantage sur leur mode de vie avec la communauté same et en prime quelques mots sames ! 

Nature :

Le Parc Naturel de Rauna est l'endroit d'exception pour ravir la curiosité des touristes. Observation d'une cinquantaine d'espèces au programme en plein coeur de la nature. 

S'étendant sur 2 250km², le Parc National d'Urho Kekkonen est agréable à visiter tout au long de l'année. Randonnées, aurores boréales, la véritable nature sauvage vous attend. 

A la frontière russe se trouve l'un des plus populaires parcs nationaux de Finlande. Le Parc national d'Oulanka raviera les amateurs de nature ou les simples curieux.

Sports :

Sur la taïga, les randonnées se font l'été, l'hiver pour les plus courageux. L'exploration de ces terres immaculées peuvent se faire Ã  piedsà raquettesen motoneige. Les escapades les plus marquantes restent sans doute celles en traineaux à chiens

En hiver, préparez vous pour des randonnées extrêmes pour profiter des vallées enneigées. 

Gastronomie : 

Le beignet de Vappu ou le muffin de Runeberg sont des délices sucrés spécialités d'Ivalo

A Rovaniemi, dégustez le Rosolli et le Juustoleipä

Fêtes :

Les festivités de Sainte Marie à Hetta célèbrent la culture sami.

Pour découvrir la culture lapone en fête, rendez-vous au Jutajeiset à Rovaniemi

Insolite :

Pour des nuits inoubliables, prenez une nuit dans les hôtels de glace. Les bonnes adresses sont à noter ! Pour une nuit romantique, réserver à Kemi Lumilinna le plus impressionnant des châteaux de glace. L'hôtel Kakslauttanen est dans un esprit plus traditionnel, un véritable igloo vous attend.

Au Nord le plus extrême, vous découvrirez le seul village arctique de Finlande : Kilpisjärvi

 

La région des grands lacs rime avec détente, nature et traditions. Un grand nombre d'activités sont proposés aux touristes. 

 

Musées :

A Hameenlinna, visitez l'une des maisons-musées les plus intrigantes de Finlande : la Palanderin Talo

Culture : 

Lappeenranta, sa forteresse et son port sont les coups de coeur des touristes.

Le château d'Olavinlinna est la forteresse médiévale en pierre la plus septentrionale du monde. 

En été, les marchés en plein air ouvrent leurs étales dans les petites villes près des lacs. De nombreux mets et produits typiques vous sont présentés : fromages, pains de seigle, chocolats artisanaux et fruits rouges. 

Sorties : 

L'Est du pays réunit un grand nombre de spas. Relaxez vous entre amis ou en famille.

Nature :

Quoi de mieux qu'observer la nature afin de vous dépayser au maximum ? Profitez de votre séjour dans un chalet pour devenir explorateur et observer les ours dans les forêts de l'est de la Finlande. La meilleure période est de mi-avril à août. 

Faites un tour près des rapides d'Imatra. Il est le plus vieux site touristique de Finlande.

Sports :

La région n'exclu pas les activités nautiques ! La traversée des lacs finlandais vaut le détour. Que ce soit en canoë ou en bateau, voguer sur le Saïmaa ou le circuit de l'écureuil fera de votre séjour une escapade à la nature. 

Dévalez les rapides de Ruunaa en rafting ! 

Gastronomie :

Kalakukko, la spécialité de Kuopio est un pain de seigle farci de petits poissons. 

La Carélie du Sud est une région où la cuisine fait office de tradition. De nombreuses spécialités proviennent d'ici : friands à la viande, le ragoût de Carélie ou encore la fameuse tarte carélienne en forme de pirogue.

Fêtes

Pour les amateurs de musique lyrique, Savolinna vous attend avec son festival d'Opéra. 

Festival de rock international de Joensuu, Ilosari vous fera danser jusqu'au bout de la nuit.

Insolite

Retretti connaît sa renommée grâce à la visite de ses galeries souterraines pendant l'été.

A Lahti, l'orchestre symphonique est logé dans un auditorium de bois et de verre au bord du lac.

A Savonlinna en hiver, venez sur le bord du lac pour découvrir les sculptures de glace.

En été, appréciez à Lappeenranta la construction de l'Hiekkalina, immense château de sable. 

La Laponie
La région des grands lacs

A voir, A faire

En Finlande, les lieux à visiter sont nombreux ! Aux quatre coins du pays vous trouverez quelque chose à voir, quelque chose à faire. Que ce soit pour se détendre, découvrir l'histoire et les traditions finlandaises ou partager des moments en famille, dans chaque région vous apprécierez des multitudes de choses à voir et à faire. Prêts ? Suivez le guide ! 

bottom of page